Comment obtenir tout ce que vous désirez. Vraiment.

Je suis tombé aujourd’hui sur un article très intéressant et inspirant, sur le site Inc.com (en anglais). Comme je considère que cet article devrait être lu par tout le monde, j’ai décidé de vous en faire une traduction libre. Bonne lecture!

 

CE TEXTE EST UNE TRADUCTION D’UN ARTICLE EN ANGLAIS DU SITE INC.COM

 

Bien sûr, vous aimeriez avoir du succès dans tout ce que vous entreprenez. Voici comment y arriver.

Obtenir tout ce que vous désirez dans votre carrière et votre vie n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Je le pense vraiment.

J’ai eu beaucoup de chance, autant professionnellement que personnellement, et durant mon parcours, j’ai appris 7 clés pour y arriver. En gros, je travaille à placer les autres en premier et être plus sympathique, afin d’obtenir au final tout ce que je désire, dans tout ce que je fais.

Voici un résumé comment vous pouvez également avoir du succès dans tout ce que vous entreprenez:

 

Écoutez d’abord et n’arrêtez jamais d’écouter

L’écoute est la plus importante compétence à avoir en relations professionnelles et personnelles. Ernest Hemingway a dit: « Quand les gens parlent, écoutez complètement. La plupart des gens n’écoutent pas ». C’est triste, mais vrai: la plupart des gens ont leur propre agenda et sont trop occupés à parler (ou attendre de parler) qu’à vous écouter. Alors voici le paradoxe: Si vous, contrairement à la plupart des gens, pouvez vraiment écouter avec empathie, alors les gens vont vous aimer et éventuellement vous aider à obtenir ce que vous désirez.

 

Aidez les autres

C’est probablement un autre paradoxe, mais cela fonctionne: Quand vous désirez obtenir quelque chose de quelqu’un, au lieu de lui demander, aidez cette personne à obtenir ce qu’elle veut. Si vous ne savez pas ce qu’elle désire, alors demandez-lui: « Comment puis-je vous aider? » Puisque tant de gens n’en ont que pour s’aider eux-mêmes, quand vous cherchez réellement à aider les autres à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves, vous vous démarquez. Et ces gens que vous aidez avec un intérêt réel feront tout pour vous aider à obtenir ce que vous désirez. Aidez d’abord les autres, sans rien attendre en retour, et vous obtiendrez énormément.

 

Soyez vous-même: authentique, transparent et vulnérable

Oprah Winfrey a déclaré: « Je n’avais aucune idée qu’être à ce point authentique pouvait me rendre aussi riche que je suis devenue. Si j’avais su, je l’aurais fait beaucoup plus tôt ». Les professionnels, en particulier ceux de l’ancienne génération, ont eu tendance à avoir de la difficulté avec l’authenticité et la transparence dans leur travail. Les gens, surtout les hommes, ont de la difficulté à être vulnérable, spécialement avec ceux qu’ils ne connaissent pas bien. Plusieurs ne sont pas certains à quel point ils doivent se révéler en ligne, à leur travail ou aux personnes qu’ils viennent de connaître. Pourtant, aussi dur cela puisse-t-il être, l’authenticité, la transparence et la vulnérabilité amènent tous la confiance. Et quand les gens vous font confiance, ils feront tout pour vous. Ouvrez-vous aux gens, prenez une chance, et vous serez récompensés.

 

Ne vendez pas, racontez

Aussi important est-il d’écouter et d’aider les autres afin d’obtenir ce que vous voulez, vous devez éventuellement dire aux gens ce que vous désirez. Mais personne n’aime se faire vendre. Donc peu importe s’il s’agit d’un produit, un service, une idée, ou vous-mêmes que vous tentez de vendre, renoncez à « vendre ». À la place, concentrez-vous à raconter une belle histoire, en captivant votre auditoire, en amenant à la vie ce que l’avenir nous réserve, en peignant un grand tableau de ce qu’il se passera si vous obtenez ce que vous désirez. Lorsque vous deviendrez bon à raconter des histoires, les gens voudront en faire partie, et ils voudront aider d’autres personnes à en faire partie également.

 

Ajoutez de la passion dans chaque interaction

La passion est contagieuse, tout comme le manque de passion. Si vous n’êtes pas passionnés de ce que vous racontez, pourquoi quelqu’un serait intéressé? Si vous désirez quelque chose, vous devez être plus excité et dédié à cette chose que n’importe qui d’autre. Si vous n’êtes pas passionné à propos de cette chose, peut-être n’est-ce pas vraiment important pour vous. Ce n’est pas tout le monde qui a plein d’énergie et qui est extraverti, bien que ces qualités puissent transmettre la passion dans plusieurs cas. La passion et l’énergie à elles-seules m’ont fait gagner mon premier emploi après l’université. Ultimement, vous n’avez pas besoin de sauter partout pour convaincre quelqu’un de quelque chose. Vous devez simplement révéler votre vraie passion, de la façon la plus authentique pour vous.

 

Surprendre et ravir les autres

Vous savez lorsque vous entrez dans un casino, il y a toujours une machine à sous à quelque part dans le fond, indiquant à tous que quelqu’un d’autre vient de gagner le gros lot? C’est ce que les psychologues sociaux appellent les récompenses variables. Vous ne savez pas lorsque vous gagnerez; vous devez seulement avoir assez d’expérience positive afin de vous sentir excité, même si vous ne gagnez pas. Lorsque vous surprenez et ravissez les autres, non seulement les rendez-vous heureux, vous leur rappelez que vous êtes le genre de personne qui pourrait les surprendre et les ravir à nouveau. Voici des exemples classiques: apporter des fleurs à votre épouse sans aucune raison; dire à votre client que sa commande arrivera la semaine prochaine mais en livrant finalement le lendemain; ou envoyer un tweet à un prospect au hasard en lui annonçant qu’il vient de gagner un prix. Si vous sortez de votre façon de faire habituelle afin de rendre une expérience avec vous très spéciale, surtout lorsque les gens s’y attendent le moins, vous obtiendrez des résultats énormes au fil du temps.

 

Utilisez les 4 plus importants mots en affaires et dans la vie

Dîtes « Je suis désolé » lorsque vous faîtes une erreur et « Merci » aussi souvent que vous le pouvez. Ces mots sont si simples et pourtant, si souvent les gens oublient l’importance de les dire. Tout le monde fait des erreurs, et tout le monde le sait. Le problème n’est pas lorsque vous faîtes une erreur, c’est lorsque vous faîtes une erreur, et que vous êtes trop fier et gêné pour être vulnérable, admettre votre erreur et vous excuser. Dîtes simplement « Je suis désolé » et laissez les autres vous pardonner. Vous pourrez ainsi passer à autre chose et éventuellement obtenir ce que vous désirez.

D’un autre côté, la sincère gratitude est une émotion très puissante à transmettre aux autres, et cela ouvre de nombreuses portes. J’envoie 3 cartes de remerciement écrites à la main à tous les matins. Je les envoie à mes employés, mes clients, mes représentants, aux médias et à mes amis. Non seulement je réalise que les gens aiment recevoir des cartes, le fait d’écrire « Merci » me place dans un état d’esprit incroyable pour débuter ma journée. Cependant, ce n’est pas seulement à propos d’envoyer des cartes. Il s’agit d’avoir une profonde gratitude et de vous intéresser aux gens et au monde autour de vous.

 

Ce texte était une traduction de cet article original en anglais: http://www.inc.com/dave-kerpen/how-to-get-everything-you-want.html

Leave a Reply